Introduction
Pour une application automobile de l'hydrogène est adsorbé dans un cylindre fait d'un métal composite fritté. On souhaite connaître la puissance nécessaire pour déadsorber l'hydrogène de ce "réservoir". Cet exemple va comparer deux solutions :
- En calculant le coefficient de transfert thermique moyen du cylindre
- En calculant le coefficient de transfert thermique local puis en intégrant sur le cylindre
- Données :
- Longueur cylindre : 800 mm, diamètre intérieur : 100 mm
- Inox : Epaisseur 5 mm, conductivité thermique : 13.4 W/K•m
-
Puissance nécessaire : 3982 W
(le pré-calcul est donné dans l'énoncé. Il utilise la consommation massique et l'énergie endothermique de la réaction, le développement de ce calcul n'est pas utile ici.) - Température environnement : 23 °C
-
Air : Vitesse = 25 m/s (1 atm.),
viscosité cinématique (ν) = 14.56-6 m²/s
conductivité thermique = 25.2-3 W/K•m,
Calcul avec h moyen
Le calcul dépend d'une relation obtenue par corrélation par Churchill et Berstein,
qui est plus générale que la relation de A. Zukauskas ( voir exemple précédent ) puisqu'elle
valable pour tout nombre de Reynolds si Pr > 0.2
( Fundamentals of Heat and Mass Transfer - 7th Edition Wiley - eq 7.54 - page 458 ) :
Nu = 0.3 + [(0.62•Re1/2•Pr1/3) /
(1 + (0.4/Pr)2/3)1/4]•[1 + (Re/282000)5/8]4/5
Avec :
- Nu : nombre de Nusselt, calculé à Tenvironnement
- Re : nombre de Reynolds, calculé à Tenvironnement
- Pr : nombre de
- Calcul de Re Re = (vitesse air)•(Φ cylindre)÷(viscosité cinématique),
- Estimation de Pr Pr est donné par la table "Thermophysical properties of gases at atmospheric pressure" en annexe. Par interpolation pour 298 K, Pr = 0.712.
avec Φ cylindre = 0.1 + 2x0.005
Re = 25x0.11÷14.56-6= 188 873
Le calcul pour Nu donne, Nu = 434.5
En définitive, puisque h = Nu•(k/Dcyl.) ,
h = 434.5×(25.2-3÷0.11) = 99.3 W/K•m²
Le modèle est créé dans le problème "ex_7p5_hydrogen_storage_canister_constant_h.pbm", la puissance thermique
apportée par l'environnement est visualisée en chargeant le fichier "ex_7p5_hydrogen_storage_canister_constant_h.sst" puis
en cliquant "integral calculator" / "Heat flux"
⇒ P = 549.6 W